Nouveau partenaire Tielles Joseph

23/07/2021
4 Rue Paul Baudasse, 34200 Sète, France 34200 Sète
4 Rue Paul Baudasse, 34200 Sète, France 34200 Sète

Joseph et Céline Cortes sont Sétois depuis plusieurs générations. Il y a bientôt un an, ils ont décidé de lancer leur boutique de tielle. Retour sur le parcours d'un opportuniste.

Pour Joseph Cortes, la tielle, il y est venu un peu par hasard, mais aussi grâce à une curiosité évidente. Après son service militaire, il a d'abord cumulé les petits boulots avec de nombreux patrons, avant qu'on lui propose de travailler chez Thierry Cianni en faisant de la livraison de tielles. Avec le temps, c'est une relation presque familiale qui se crée entre le jeune de l'Île de Thau et son patron. Ce dernier remarqua vite l'attrait qu'avait Joseph pour la cuisine et notamment la fabrication des tielles. Le patron de « Joseph tielles artisanales » explique : « Comme j'avais une bonne relation avec mon ancien patron, au bout de six mois, je lui ai demandé si je pouvais mettre la main à la patte, il m'a donc appris les différentes étapes de la fabrication de la tielle. C'est avant tout de l'opportunisme. »

Il met définitivement le doigt dans l'engrenage et consacre une grande partie de son activité dans la production de la tielle, spécialité de l'Île Singulière. Après huit années dans la même maison, il décide de partir. Il a eu l'occasion de gagner en expérience avec deux années de travail dans la boutique Sophie Cianni & Co, la nièce de son premier patron. Par la suite, en août 2015, il a travaillé pendant quatre ans chez Giulietta, toujours dans la production de tielles.